Comment bien assurer son bateau au Québec
Le Québec est bondé de lacs de toutes formes, grandeurs et surtout navigables et ce sans oublier le majestueux fleuve St-Laurent qui pour les plus aventuriers ouvre la porte sur l’Atlantique et sur la Côte Est américaine. Il y également les Grands Lacs et selon les dires de certains navigateurs pas facile d’y naviguer. Assurer maintenant votre bateau au Québec.
Vous venez d’acquérir un bateau:
- un catamaran
- un voilier
- un bateau moteur
- un ponto
- un yacht
- un bateau de pêche
Avant de larguer les amarres, avez-vous pensé à contacter votre assureur, agent ou courtier en assurance de dommages pour couvrir votre nouvelle embarcation. Il faut savoir que votre contrat d’assurance habitation ou votre d’assurance locataire couvre la plupart des accessoires, garnitures, équipements et moteurs…. Toutefois, il existe des limitations pour l’ensemble des bateaux que vous possédez, certains assureurs les couvrent que pour un montant maximum de 1000$ et selon certains risques. Le contrat d’assurance habitation n’est pas conçu pour couvrir des bateaux, yachts et moteurs de grande valeur. Cependant, il existe des produits d’assurance spécifique pour les bateaux, moteurs et accessoires permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des clients qui détiennent des valeurs importantes dans cette catégorie de biens.
L’assurance bateau au Québec
Si vous avez l’intention de naviguer dans les eaux intérieures du Canada, la majorité des assureurs voudront vous assurer. Cependant, il faut vérifier auprès de votre assureur quelle est l’étendue territoriale qu’il accepte que vous naviguiez. Si vous êtes un marin d’expérience style capitaine Haddock, et que vous désirez naviguer sur la Côte Est Américaine, les Bahamas et les Antilles, ce n’est pas tous les courtiers, agents ou assureurs qui vont accepter de vous assurer et qui ont les compétences pour bien couvrir votre bateau. Alors encore, il faut s’informer et magasiner.
Si vous faites parti d’un club de bateaux de plaisance demandez aux membres qui les assurent pour leurs bateaux ou catamarans et s’ils sont satisfaits du service et des compétences du professionnel en assurance de bateaux. Sachez également que l’assurance responsabilité civile et l’assurance pour les dommages causés à la coque, aux moteurs ainsi qu’à l’équipement du bateau ne sont pas obligatoires…. mais certaines marinas exigent une preuve d’assurance de responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causé aux autres bateaux amarrés ainsi que les blessures corporelles causés à d’autres plaisanciers.
L’assurance bateau de plaisance au Québec
Assurance bateau
L’assurance bateau de plaisance c’est particulier, et les assureurs ont des critères particuliers pour assurer un bateau, voilier, catamaran tels que : la vitesse, la longueur, la puissance, le lieu de navigation et sa valeur et ces critères peuvent varier d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à contacter votre courtier ou votre agent certifié en assurance de dommages.
Est-ce qu’il y un âge minimum pour conduite un bateau ? Et bien la réponse est oui, il faut avoir 16 ans.
Bonne saison de navigation et surtout n’oubliez pas votre ceinture de sécurité, elle va être beaucoup plus efficace sur vous que dans votre chalet. Demandez une soumission d’assurance bateau en ligne maintenant.
En assurance bateau il est important de bien se protéger et de faire affaire avec des professionnels de l’assurance maritime, prenez le temps de bien choisir avec courtier d’assurance du Québec. Il est souvent demandé de faire inspecter et évaluer votre embarcation.
Bateau de pêche
Les bateaux de pêche sont des bateaux polyvalents conçus pour naviguer sur de nombreux types de voies navigables. Ils comportent généralement des puits vivants, des casiers de tige, un moteur de pêche à la traîne d’arc (avant) ou de tableau arrière (arrière). La plupart des bateaux de pêche sont propulsés par un moteur à réaction hors-bord ou hors-bord. Les bateaux de pêche mesurent généralement entre 8 et 30 pieds.
Combien coûte une assurance bateau au Québec?
Ahoy, moussaillon ! Tu cherches à assurer ton bateau, n’est-ce pas ? C’est une sage décision, mon ami. Le coût de l’assurance pour ton bateau dépend de plusieurs facteurs, comme la taille, le type, la puissance, la valeur et la fréquence d’utilisation. Mais surtout, cela dépend de toi, le capitaine ! Si tu es un marin expérimenté avec un bon dossier de navigation, tu peux obtenir des rabais intéressants. Cependant, si tu es un vrai moussaillon avec peu d’expérience, tu peux t’attendre à des primes plus élevées. En moyenne, le coût de l’assurance pour un bateau se situe entre 300$ et 1000$ par an, mais cela varie en fonction des spécificités de ton navire et de ta situation personnelle. Alors, si tu veux naviguer en toute sécurité, prends le temps de magasiner les différentes options d’assurance offertes par les fournisseurs pour trouver la meilleure solution pour toi. Et n’oublie pas, que tu sois un pirate ou un plaisancier, la sécurité en mer est primordiale. Aye aye, capitaine !
Alors demande nous une soumission d’assurance bateau en ligne maintenant!
Et que voguent vos bateaux, voiliers, catamarans et pontons.