Que fait l’assurance?
Le rôle clé de l’ assurance est d’aider les gens à se protéger financièrement contre les incertitudes de la vie, telles que les catastrophes naturelles, un accident de voiture ou une maladie pendant les vacances.
Comment fonctionne l’assurance?
L’assurance fonctionne en mettant en commun les ressources d’un grand nombre de personnes qui ont des risques similaires pour s’assurer que les quelques personnes qui subissent une perte sont protégées. Lorsque souscrire une assurance politique et de payer une assurance prime, vous mettez un peu de votre propre argent dans cette piscine. Avec les catastrophe natule le coût de l’assurance est en pleine Essor au Québec.
Si votre propriété est accidentellement perdue, volée, endommagée ou détruite et que vous avez une police d’assurance générale qui couvre la propriété pour ces risques, vous pouvez faire une réclamation et puiser dans cette réserve pour aider à payer les frais de réparation ou de remplacement. Cela peut vous éviter de payer le coût total du remplacement, de la réparation, de la reconstruction ou de la restauration d’objets de valeur s’ils sont perdus, volés, endommagés ou détruits. Cela signifie également que vous pourriez éviter de vous retrouver avec une dette ou un passif important .
Lorsque vous payez une prime d’assurance, vous n’aurez accès à la masse d’argent que si vous réclamez un sinistre couvert par votre police d’assurance.
Il est possible qu’une personne qui a payé une prime d’assurance pendant de nombreuses années ne fasse jamais de réclamation.
Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, votre assureur promet de vous rembourser le type de sinistre stipulé dans la police, tel qu’un accident, un vol, une perte ou une catastrophe – en finançant des réparations ou le remplacement d’articles, dans la limite de votre police, ou parfois en fournissant un règlement en espèces .
Les politiques de chaque assureur ont des règles différentes sur ce que la politique couvrira. Des exclusions peuvent s’appliquer, vous devriez donc lire attentivement votre police et demander conseil si vous n’êtes pas sûr de ce que votre police couvrira.
Qu’est-ce que la réassurance ?
La réassurance est comme une assurance pour les assureurs. Il peut être utilisé pour couvrir différents risques pour les assureurs. Par exemple, les assureurs peuvent recourir à la réassurance pour s’assurer qu’ils peuvent payer un grand nombre de sinistres en cas de catastrophe majeure, comme un cyclone ou une inondation. C’est ce qu’on appelle généralement la couverture des catastrophes.
Les assureurs peuvent également recourir à la réassurance s’ils ont des réclamations de la part des assurés supérieures à une certaine valeur convenue au préalable avec le réassureur.
La réassurance implique un certain nombre d’assureurs, souvent de régions géographiques différentes, qui se regroupent pour partager leur exposition au risque.