La faiblesse des rendements obligataires actuels et les faibles taux d’intérêt des produits d’épargne garantis (livrets bancaires, produits d’épargnes réglementés par l’État…) poussent de plus en plus d’épargnants à réduire leur aversion au risque. En effet, la prise de risque est une des seules façons de générer une performance en investissement. Certains acteurs comme Nalo vous apprennent à exposer votre capital à plus de risque tout en maîtrisant ce dernier, par diversification, afin d’obtenir la meilleure performance possible pour votre épargne. Découvrez-en davantage sur le robo advisor à travers cet article.
Qu’est-ce que Nalo ?
Utilisant un contrat d’assurance vie ouvert chez Generali, qui permet d’organiser votre investissement dans un cadre fiscal optimal (après 8 ans de détention), Nalo est ce que l’on appelle un robo advisor. C’est une application dotée d’un algorithme auquel vous indiquez votre âge, votre situation patrimoniale, vos revenus et votre projet (ce que vous voulez réaliser avec votre épargne et selon quel horizon de temps). Utilisant ces paramètres, Nalo vous propose une allocation d’actifs qui vous expose à un niveau de risque optimal en fonction de votre situation.
En plus de cette allocation d’actifs personnalisée, qui permet d’arbitrer entre performance et sécurité, Nalo peut également sécuriser votre capital petit à petit. Cela signifie que la part de votre argent placée sur des supports non garantis (ETF d’actions et d’obligations, voire d’immobilier) est progressivement transférée sur la partie garantie (fonds en euros) à mesure que l’on s’approche de l’échéance de votre projet. Ainsi, la volatilité de votre investissement décroît avec le temps. Vous ne risquez pas de devoir racheter votre contrat au lendemain d’un effondrement des marchés et, si c’est le cas, vous ne risquez plus rien.
Pourquoi investir son argent via un robo advisor ?
Il convient de souligner que les avantages d’un robo advisor sont nombreux. D’abord, la recherche en finance a constaté que, sur le long terme, la gestion passive (indexée sur des marchés boursiers sans surpondération de certaines entreprises) était autant si ce n’est plus rentable que l’investissement chez des gérants actifs qui tentent de battre les marchés financiers. Dans le contexte actuel d’érosion de l’épargne garantie par l’inflation, il n’y a pas d’alternative aux marchés financiers si vous voulez faire performer votre argent tout en gardant une totale liquidité.
Ensuite, un robo advisor n’a pas d’émotions. Il faut noter qu’il effectue des arbitrages d’un support à un autre de votre contrat sans paniquer, même en cas de baisse des marchés. Les marchés financiers sont par construction volatils, et l’être humain tend par nature à confondre une baisse momentanée liée au « bruit » des marchés avec une rupture de tendance. Avec un robo advisor, non seulement vous ne tombez plus dans cette erreur, mais vous ne vous prenez plus la tête. De plus, c’est lui qui gère tout, à moindres frais qui plus est.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus et vous faire une opinion du robo advisor de Nalo, retrouvez ici cet avis d’un expert sur la gestion de patrimoine !