Assurance pour les entrepreneurs généraux et spécialisés
Protections offertes
Comme entrepreneur, vous avez accès à des protections couvrant, entre autres :
- les bâtiments et leur contenu;
- les outils et l’équipement d’entrepreneur;
- les biens sur un chantier en construction;
- la responsabilité civile et celle des sous-traitants;
- le détournement ou le vol d’argent;
- les frais pour maintenir les activités en cas de sinistre;
- quatre formules de cautionnement;
- l’assurance pour les véhicules d’affaires.
Vous profitez aussi de :
- la garantie de type « tous risques »;
- la valeur à neuf;
- la garantie sur le bris des équipements;
- la protection des biens de l’entreprise temporairement hors des lieux assurés, des comptes clients et des documents importants.
À ces protections pour entrepreneur en construction, vous pouvez ajouter diverses garanties optionnelles telles que :
- maisons modèles;
- inondation sur le chantier ou dans vos bâtiments, refoulement et débordement des égouts;
- tremblement de terre.
Service d’urgence 24 heures sur 24 et règlement sans tracas en cas de sinistre.
Primes avantageuses et modalités de paiement très souples.
Possibilité de payer par chèque ou par prélèvement automatique.Qu’est-ce que l’assurance des entrepreneurs ?
Si vous êtes entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu affaire à une assurance construction, qu’il s’agisse de cautionnement, d’indemnisation des travailleurs ou de responsabilité civile générale. Parfois, une police est exigée par les entreprises pour lesquelles vous travaillez en sous-traitance, et souvent, elle est exigée par les commissions de délivrance des permis et de construction.
Dans le domaine de la construction, il n’y a pas deux entrepreneurs qui ont la même police d’assurance – votre entreprise est unique et votre couverture l’est aussi. Il est essentiel que vous connaissiez les éléments de base de ce que vous avez et de ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir pour vous assurer d’avoir la protection la plus large possible.
Vous trouverez ci-dessous trois niveaux généraux de couverture pour les entrepreneurs. Ces catégories ne représentent pas toutes les couvertures et vous pourriez avoir besoin d’une couverture spécifique d’une catégorie différente, mais vous pouvez utiliser ces regroupements pour déterminer les produits d’assurance à examiner.
L’essentiel pour les entrepreneurs
Ce niveau est destiné aux entrepreneurs ou aux commerçants qui ont besoin du strict minimum. Leurs activités sont modestes, les projets sur lesquels ils travaillent ne nécessitent pas une assurance et des cautionnements importants et l’entreprise n’a pas d’actifs substantiels qui pourraient être perdus.
Responsabilité civile générale des entrepreneurs
L’assurance responsabilité civile des entrepreneurs couvre les réclamations découlant des dommages qu’un entrepreneur cause à un tiers. Il s’agit de l’une des couvertures les plus importantes qu’un entrepreneur puisse souscrire, car elle couvre les risques de responsabilité civile associés à vos activités courantes (sur le chantier).
Assurance des produits et des opérations achevées
Cette garantie spécifique est un élément essentiel du programme d’assurance d’un entrepreneur, mais elle est souvent exclue des polices de responsabilité civile générale. Alors que l’assurance responsabilité civile générale couvre vos travaux en cours, l’assurance des travaux achevés couvre la responsabilité de vos travaux une fois le projet terminé.
Couverture de l’équipement (si vous possédez des outils)
La couverture de l’équipement, connue officiellement sous le nom de couverture maritime intérieure, protège votre équipement contre les événements naturels et le vol. Elle peut couvrir la plupart des équipements des entrepreneurs, des outils à main à la machinerie lourde. Elle peut être souscrite en tant que police autonome ou en tant qu’ajout à la police du propriétaire de l’entreprise de votre entrepreneur.
Indemnisation des travailleurs (si vous embauchez des employés)
L’assurance contre les accidents du travail couvre les employés d’une entreprise s’ils sont blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un programme d’assurance pour entrepreneurs, il s’agit souvent de la partie la plus coûteuse de l’assurance de votre entreprise. Bien que les taux varient en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, il est essentiel de trouver un assureur qui offre des services permettant de maintenir votre modificateur d’expérience à un bas niveau.
Il s’agit d’une bonne stratégie à long terme pour éviter de payer davantage d’assurance et cela vous aide à soumissionner pour des projets qui requièrent certains chiffres de modification de l’expérience. Une compagnie d’assurance qui se spécialise dans la réduction du modificateur d’expérience fera preuve de plus de diligence dans le suivi de vos réclamations en cours et adoptera une approche plus proactive des soins médicaux de l’employé blessé. Par exemple, ces compagnies d’assurance essaient des stratégies qui impliquent une éducation sur l’évitement des opioïdes, la médecine du travail et des programmes de retour au travail.
Assurance des biens (si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier)
L’assurance des biens couvre des structures spécifiques et les biens qu’elles contiennent. Cette assurance commerciale n’est pas spécifique aux entrepreneurs et n’est souvent pas nécessaire pour ceux qui travaillent dans un local loué ou un bureau à domicile. Les entrepreneurs plus importants qui possèdent des bâtiments et ceux qui ont des installations d’entreposage pour leur machinerie lourde auront besoin de cette assurance.
Assurance automobile commerciale (si vous possédez des véhicules de travail)
Les entrepreneurs ont souvent des camionnettes ou d’autres véhicules qu’ils utilisent pour leurs activités de construction, qui peuvent aller d’un seul véhicule à des centaines. Une police d’assurance automobile commerciale couvre tout dommage matériel ou corporel causé par ces véhicules à la suite d’un accident.
Quelle protection d’assurance mon entreprise de construction doit avoir ?
Il est recommandé que les entreprises de construction aient au moins une assurance responsabilité civile générale et une assurance construction.
L’assurance responsabilité civile générale couvre les dommages causés à des tiers (par exemple, les clients, les passants, etc.) en raison de l’activité de l’entreprise. Cela peut inclure les dommages causés par les employés de l’entreprise, les produits ou services de l’entreprise, ou les installations de l’entreprise.
L’assurance construction couvre les dommages causés à un projet de construction en cours, ainsi que les retards de construction. Elle peut également couvrir les dommages causés aux matériaux de construction et aux équipements de construction utilisés sur le projet.
Il existe d’autres types d’assurance qui peuvent être pertinents pour une entreprise de construction, tels que l’assurance responsabilité professionnelle, l’assurance perte d’exploitation et l’assurance automobile. Il est recommandé de discuter de vos besoins d’assurance avec un courtier pour vous assurer que vous avez la couverture appropriée pour votre entreprise.